Le livre « Entreprises et Performance »

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Catégorie

Auteur

Patrick Probonas

Date de publication

10/09/2020

Le livre « Entreprises et Performance » est disponible 

Le livre « Entreprises et Performance » est disponible ! C’est un vrai plaisir de voir la matérialité d’un projet abouti. Voici les raisons qui m’ont incité à écrire cet essai sur les organisations :

J’observe, depuis longtemps, la propension des organisations à appliquer des choix de fonctionnement inadaptés. Ces choix produisent, à coup sûr, des situations anxiogènes : Le glissement de modèles industriels solides vers des logiques financières. L’application de méthodes de management obsolètes, inadaptées ou arbitraires. L’apparition d’élites auto proclamées, exclusives et méprisantes.

Par conséquent, ces éléments installent un mal être très anti productif au sein de la population salariée. A la fin, elle fait les frais des erreurs d’aiguillage en amont. Les réflexes instinctifs, les émotions et les préjugés fleurissent sur ce terreau fertile en peurs de toutes sortes. Souvent, ils prennent le pouvoir. Ils s’affrontent et pilotent les réactions des gens dans les microcosmes contraignants que sont les entreprises. Il en résulte des conflits, de l’usure psychologique et des résultats en recul.

Toutefois, des solutions existent depuis longtemps. Elles sont parfois activées, souvent ignorées ou écartées par aveuglement ou cynisme. Leur mise en action pourrait permettre de réparer ou d’éviter beaucoup de dégâts humains tout en générant des résultats inégalés.

Le livre « Entreprises et performance » : les thèmes

Dans ce livre, j’ai fait le choix de prendre des positions tranchées sur des sujets fondateurs de la performance comme :

  • La vision stratégique et son adhésion,
  • La formation des managers,
  • L’attention accordée aux attitudes et aux valeurs individuelles,
  • La communication intelligente.

J’en tire des leçons et présente des solutions pragmatiques, flexibles et destinées à tous. J’expose, dans ce livre « Entreprises et performance » les bases d’une organisation efficace en posant la seule question qui vaille :

Quelles sont les conditions et attitudes indispensables à la génération d’une performance inégalée en entreprise, quel que soit le contexte ?

C’est l’objet de cet ouvrage. Il spécifie les 3 règles de base, les 4 piliers opérationnels et les processus majeurs. Ainsi, les organisations peuvent produire les meilleurs résultats possibles. D’ailleurs, le contenu du livre est destiné à tous les professionnels : entrepreneurs, dirigeants, cadres et les personnels de terrain, intéressés par la gestion des hommes et la génération de richesses. ils y découvriront des leviers utiles à un management efficace et respectueux. Mais aussi, une autre manière d’interagir dans l’entreprise, épanouissante, équilibrée et bien plus efficace. Ils y trouveront des réponses et des voies de développement positif.

Par ailleurs, l’accent est mis sur les nombreux freins à la performance, essentiellement d’origine humaine : les comportements inadéquats, les intérêts divergents et les situations conflictuelles, sources de ralentissements et d’échecs.

De plus, des exemples significatifs illustrent le propos. Ils sont prolongés par un diagnostic d’organisation en 11 thèmes et 109 questions afin que chaque lecteur puisse, à son échelle et en prenant le temps, jauger son propre environnement de travail, mesurer ses atouts, éclairer ses blocages et ses voies d’amélioration.

 

 

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