Communiquer avec autrui est un exercice quotidien, certainement banal à nos yeux. Cependant, à y regarder d’un peu plus près, rien n’est plus délicat que de communiquer.
Actualités Probonas Conseil
Le Process Communication Model®
Le Process Communication Model® ou PCM Le créateur du (PCM) Taibi KAHLER, a créé les « mini scénarios » Cette approche, inspirée à l’origine par « l’analyse transactionnelle » d’Éric BERNE, permet de percevoir, de manière prédictible, quand interviendra le stress dans...
L’efficacité dans l’entreprise
Le concept d’efficacité ne déclenche pas, en règle générale, de débat passionné. Tout le monde partage la vision dynamique de sa mise en œuvre : Des actions rapides et précises, des résultats tangibles et attendus, des comportements concentrés et engagés. Fermez le ban !
La génération Z et les entreprises
Il est d’usage, depuis quelques années, de se répandre sur les profils des dernières générations, les X, les Y et surtout les Z, nés entre 1997 et 2010. La génération Z bénéficie d’analyses fouillées, de statistiques nombreuses sur ses habitudes, ses attentes, son...
Harcèlement et manipulation en entreprise
Une entreprise est un modèle de diversité, comme d’autres groupes humains. Chaque individu est unique et les règles de coexistence pacifiques, tacites le plus souvent, s’appliquent naturellement. Cependant, certaines personnes profitent de ce terrain de jeu pour...
L’alignement des valeurs pour un manager
De nombreux cadres aspirent à un poste de management. C’est légitime dans une perspective de carrière en progression. C’est aussi un signe d’engagement au sein de leur entreprise. Cependant, loin d’être anodine, cette ambition implique un exercice que bien peu...
De quoi sont faites les compétences d’un manager ?
Les compétences d’un manager sont un sujet de débat sans fin. Chacun a son idée sur ce qu’elles doivent ou devraient être. Les avis sont aussi divers que l’hétérogénéité du marché. On espère de lui/elle des connaissances techniques à large spectre mais sans...
La réussite du manager dépend de sa crédibilité
La crédibilité du manager est la condition de sa réussite. Elle se construit principalement sur 2 critères : la compétence et l’exemplarité. Pour un manager, la crédibilité est la condition indispensable pour exercer sereinement ses responsabilités. D’une entreprise à...
Le savoir au service de l’intelligence
Le savoir est un des leviers majeurs au service de notre intelligence Le savoir est le bagage intellectuel, la somme d’apprentissages théoriques et pratiques constitués au fil des années. Il est l’un des leviers majeurs à notre service pour une compréhension fine du...
La formation en entreprise : une nouvelle donne !
On peut affirmer que l’acte de formation participe directement à la continuité des entreprises grâce au renforcement des capacités adaptations aux changements incessants qui les agitent : des conditions de marché volatiles, des corrections et ajouts fréquents de réglementations, la rareté de profils indispensables, des attentes clients très diversifiées et en évolution permanente.
Décider en entreprise, c’est choisir. Pas renoncer
Parmi les nombreuses conditions permettant une prise de décision constructive, utile et bien comprise, se donner la possibilité de choisir est la plus essentielle.
Un élément essentiel à la performance : la solidarité
Une solidarité réelle passe par une compréhension, par tous, de la totalité de la chaîne de création de valeur dans l’entreprise (créer, produire, vendre, stocker, innover, gérer etc.) au travers de la bonne connaissance mutuelle des différents services impliqués par la production et la diffusion de cette valeur.
La maîtrise du temps au travail en entreprise
Parvenir à leur niveau d’efficacité optimal est l’objectif affirmé des entreprises, quel que soit leur profil. Cette efficacité recherchée intègre, par nature, les notions de vitesse et de précision dans l’exécution. Or, vitesse et précision s’inscrivent dans le temps...
La peur est un frein de la performance
Désactiver les freins de la peur, libérer les formidables ressources internes disponibles en chacun rend possible la réalisation d’une ambition et d’une vision partagées.
Manager : un métier qui s’apprend
Dans un monde du travail devenu si complexe, on attend d’un manager quelques petites choses toutes simples : une propension naturelle à décider, arbitrer, juger rapidement, et puis des résultats en croissance, une loyauté sans faille à sa hiérarchie et une réactivité digne d’un super héros.
La PNL dans l’entreprise
la PNL peut, concrètement, aider chacun dans ses capacités de communication, d’apprentissage et de changement. Que l’on soit dirigeant, manager, opérationnel, ou toute autre fonction, il y a des barrages à lever, des freins à desserrer, des accélérateurs à écraser.
Le reconfinement de 2020
Si l’on se penche sur la manière dont ce re confinement a été élaboré, présenté et appliqué, des questions de fond surgissent. Observons-le au travers du prisme des règles de bases d’une organisation efficace
La performance commerciale par l’alignement
En entreprise, l’acte de vente est devenu un métier à part entière sous la pression d’une forte attente de performance des résultats. On devrait d’ailleurs parler de métiers pluriels, caractérisés par le type de d’offre, l’envergure nationale ou internationale des activités, la teneur et le rythme des cycles de vente.
La performance commerciale
La notion de performance commerciale et ce qu’elle implique semble être une évidence dans l’entreprise. Tout le monde voit de quoi il s’agit. Pourtant, on observe que cette évidence partagée est le fruit d’une habitude de pensée. Elle tend à banaliser les défis de la...
Un levier de performance : le principe du rhinocéros
J’ai souvent noté que les hommes d’état qui réussissent à résoudre un énorme problème ont une vision claire de leur but, combinée avec une énergie qui ne dévie pas. Konrad Adenauer en est un bon exemple. Charles de Gaulle en est un autre.
Les valeurs essentielles
Dans toute situation d’échange professionnel, nous construisons une relation de confiance avec ceux qui choisissent de travailler avec nous, et réciproquement. Les comportements, les décisions, les réactions face à l’imprévu, à la complexité des contextes et des tempéraments doivent s’appuyer sur un ensemble de valeurs humaines fondamentales.
L’alignement est une force
Une entreprise est composée d’équipes pratiquant des disciplines différentes dédiées au même but collectif. Comment se vit et se pratique l’alignement au quotidien au sein d’un groupe ? Il faut faire intervenir la volonté individuelle de chacun pour rejoindre un fonctionnement coordonné entre plusieurs.
Le livre « Entreprises et Performance »
Cet ouvrage spécifie les 3 règles de base, les 4 piliers opérationnels et les processus majeurs qui permettent à des organisations de produire les meilleurs résultats possibles. Il est destiné à tous les professionnels : entrepreneurs, dirigeants, cadres et tous les personnels de terrain intéressés par le fonctionnement des organisations d’entreprise, la gestion des hommes et la génération de richesses.
