Focus sur la Programmation Neuro Linguistique
Communiquer
Un postulat de la PNL : Nous ne pouvons pas ne pas communiquer
Communiquer avec autrui est un exercice quotidien, certainement banal à nos yeux. Cependant, à y regarder d’un peu plus près, rien n’est plus délicat que de communiquer. Sommes-nous sûrs que ce qui est dit est suffisamment précis, explicite, appréhendable par les personnes auxquelles nous nous adressons ?
En réalité, nos discours sont parsemés de présupposés, de généralisations, de phrases toutes faites destinées à raccourcir la pensée.
Considérons qu’un présupposé est un pari sur la bonne compréhension, par les autres, de ce que nous exprimons. On sait que l’effort produit par chacun pour comprendre l’autre varie en fonction des personnes et des contextes. On s’appuie principalement sur des références culturelles et de vécu mémorisé pour réagir en réponse à un message. Ce sont des réactions automatiques, programmées par notre cerveau qui adore l’économie d’énergie et de moyens. Dans ce cas et dans bien d’autres, on prend le risque du malentendu. La carte du monde de l’autre n’étant pas identique à la nôtre, il sera compliqué de se réunir autour d’un territoire commun, c’est-à-dire d’une réalité sur laquelle nous pouvons être à peu près d’accord.
L’approche de la PNL
L’approche que propose la PNL dans ce cas consiste à passer d’un langage instinctif, réflexe, à un comportement de communication maîtrisé. L’attention porte sur le langage verbal et non verbal, ce dernier étant très majoritaire dans les interactions. L’écoute active participe des interactions fines avec nos interlocuteurs pour une meilleure compréhension. Le choix des mots et leur charge de sens en fonction d’un contexte devient majeur. L’acquisition d’une meilleure flexibilité dans l’échange conduit à une plus grande diversité de choix pour agir.
La programmation neuro linguistique (PNL) a été mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, à l’université de Santa Cruz, en Californie. Elle est aussi le produit de travaux universitaires et pratiques nombreux dont ceux dits de « l’école de Palo Alto »
Leur postulat : les personnes qui excellent dans leurs réalisations ont des schémas comportementaux communs. En observant, analysant et reproduisant ces comportements, chacun se donne la possibilité d’atteindre ses objectifs.
La PNL s’appuie sur des postulats dont le but est d’identifier le champ des capacités humaines, de prendre en compte les valeurs de chacun et d’offrir un éventail de choix plus large. Sa mise en œuvre permet de clarifier et d’atteindre ses objectifs, de surmonter, contourner, gérer les obstacles en exploitant toutes les ressources disponibles et accessibles.
En entreprise
En entreprise, les applications pratiques de la PNL sont nombreuses. Elles permettent de développer des savoir-faire indispensables comme l’échange et le partage d’informations, l’acquisition de nouvelles compétences, la collaboration, la vente, la négociation, le management, la conduite du changement, la motivation. Ses 3 axes principaux d’application sont
- La communication
- L’apprentissage
- La dynamique du changement
Voici quelques exemples d’applications pratiques que l’on retrouvera dans nos démarches de formation et de coaching en particulier :
- Mener des entretiens productifs (internes/externes)
- Dynamiser, renforcer des relations d’affaires
- Préparer un entretien/une réunion (difficile ou non)
- Réussir une présentation convaincante
- Parler devant tous les publics
- Convaincre avec efficacité et respect
Manager (1 équipe, soi-même)
- Faire émerger son charisme, le développer
- Conduire des réunions constructives
- Déclencher et entretenir la motivation (pour soi/les autres)
- Encadrer et animer une équipe
- Gérer des personnalités difficiles
- Gérer, arbitrer, résoudre les conflits
Apprendre et changer
Reproduire, adopter les stratégies d’excellence (modélisation)
- Adhérer à une stratégie de groupe
- Créer un esprit d’équipe
- Clarifier, préciser, atteindre des objectifs (perso/pro)
- Lever les freins internes (en soi/autour de soi)
- Assurer, renforcer l’estime de soi
Des approches PNL à 360°
Les approches PNL adressent les besoins de l’entreprise à 360° parce qu’elles s’adressent à ceux qui travaillent, produisent, s’engagent. Elle est là pour ceux qui ont besoin de sens pour générer de la motivation. Ses techniques sont efficaces, les résultats rapides pour des problématiques variées et fréquentes :
- Diriger, vendre et négocier dans des conditions optimales.
- Résoudre des conflits, nombreux, complexes et récurrents dans le monde du travail
- Maitriser ses émotions les plus inappropriées, même en contexte difficile, pour progresser avec souplesse.
- Travailler l’estime de soi. C’est un axe majeur, trop souvent ignoré en entreprise. Une estime de soi équilibrée conduit à agir avec confiance et détermination. Elle se ressent et sécurise l’atteinte de résultats élevés.
- Renforcer et maintenir la motivation sur le temps long, malgré les revers et les obstacles.
- Remplacer des comportements gênants par d’autres, mieux adaptés à un contexte, tout en s’assurant de l’innocuité de l’opération.
- Lever les freins à l’aboutissement de projets en autorisant une vision du monde plus large, riche de choix supplémentaires.
- Clarifier ses valeurs et les prioriser pour s’aligner à soi-même et décupler son efficacité.