Un parcours

Quelles sont vos responsabilités ?

 

En tant que coach professionnel et personnel, ma responsabilité consiste à accompagner des gens et des groupes vers l’atteinte de leurs objectifs :

  • Les coachings individuels et professionnels s’inscrivent dans le cadre d’une relation de confiance. La confidentialité des échanges se situe dans un champ relationnel sacralisé.
  • La formation fait intervenir toute la créativité et l’engagement des publics adressés pour co construire des modèles nouveaux, adaptés et épanouissants.
  • Le conseil stratégique permet aux dirigeants de se confronter à un regard extérieur, neutre et expérimenté. Ainsi, des chemins de réflexion et d’action nouveaux peuvent s’ouvrir et conduire vers des réalisations originales et supplémentaires. J’ai résumé dans un livre sorti en 2020, « Entreprises et performance » Mon regard sur le fonctionnement efficace d’une organisation dont le but est de produire du profit financier ET de l’épanouissement humain.

 

Quel parcours professionnel avez-vous eu avant de devenir coach ?

 

J’ai occupé des postes de génération d’affaires auprès des grandes entreprises, dirigé des centres de profits pendant 25 ans, avant de devenir, en 2009, entrepreneur, expert en performance des organisations et des individus. J’ai développé des offres de conseil stratégique et opérationnel, des solutions de génération d’affaires, de direction de projet ainsi qu’un portefeuille de formations commerciales et de management.

Mon expérience s’est encore enrichie au travers de ces missions de manager de transition, de directeur de projet, de conseil en performance auprès d’équipes commerciales et marketing.

 

Quel déclic avez-vous eu, fait, pour en arriver là ?

 

Le déclic :

Au cours de ma carrière, j’ai observé et vécu directement les confrontation inutiles, les rapports de subordination déséquilibrés et leurs dégâts humains. Je subissais, en m’y adaptant au mieux, la brutalité des usages du monde professionnel jusqu’à 2 évènements déclenchants : un coup de frein brutal en 2015 sous la forme d’un burnout. Puis, la lecture d’un ouvrage sur la PNL qui m’a suggéré des perspectives nouvelles.

Ma formation :

Après plusieurs années de formation auprès d’instituts reconnus, je suis à présent certifié Maître Praticien en PNL, en PCM, et coach professionnel et personnel.

Depuis, je propose une approche originale où se mêlent les meilleures pratiques professionnelles (vente, management…) avec des techniques et protocoles issus de la psychologie appliquée (PNL, process com, ennéagramme, coaching)

Ma solide expérience professionnelle et humaine me permet de proposer, modestement, plus d’émulation que de compétition, plus de solidarité bien comprise et d’écoute attentive, ainsi que des outils pertinents pour réussir. Le but est de permettre, à ceux qui le souhaitent, d’atteindre des objectifs ambitieux, avec élégance et humanité.

 

 

« Je crois profondément que la réussite de tous passe par l’épanouissement de chacun »