Les Ateliers PNL 

 

Ces ateliers PNL ont pour ambition de faire partager la connaissance des techniques de PNL pour aider concrètement chacun dans ses capacités de communication, d’apprentissage et de changement. Nous vivons avec nos blocages, nos certitudes, nos peurs et nos croyances. Introduire de la souplesse dans nos comportements, ouvrir l’angle des possibles, progresser dans tous les secteurs de la vie est une démarche de progrès. 

 

Ces 10 ateliers privilégient l’expérimentation, en vue d’une intégration fluide dans la vie quotidienne.

Les bases de la PNL

  • Prise de connaissance et analyse des présupposés de la PNL. Des leviers pour voir le monde différemment, activer ses ressources personnelles et se donner un éventail de choix plus large.
  • Développer ses qualités de communicant en apprenant à établir un rapport, c’est-à-dire une relation de qualité et la maintenir

 

 

Clarifier ses objectifs

  • Tout projet, personnel ou professionnel, commence par la clarification des objectifs. On acquière la méthode imparable pour se donner une vision claire de ce que l’on veut vraiment atteindre.
  • Cet atelier explore aussi la notion de « feed back » car il n’y a pas d’échec. Encore faut-il s’en persuader par la preuve.

Exploiter ses atouts

  • Cet atelier explore notre capacité à se donner les moyens réels d’affronter des épreuves dans de bonnes conditions (besoin de confiance, de courage, de calme etc…) par le moyen de l’ancrage (processus et maîtrise)
  • Nos sens modifient nos représentations mentales et sensorielles. Cette compréhension est une réponse intéressante au moyen de piloter sa vie. On expérimente !

 

L’intention et la perception

  • La prise en considération de nos motivations profondes à agir ouvre à une nouvelle tolérance envers soi-même et les autres. Un comportement gênant (compulsif) peut être modifié si nécessaire.
  • La résolution des conflits par la bonne perception de l’autre est une méthode très efficace pour mieux maîtriser la communication et pour se préparer à des rencontres délicates.

 

 

Communication et valeurs

  • Communiquer : L’attention portée à la valeur des mots, au sens qu’on leur accorde et aux raccourcis que l’on se permet en parlant en dit long sur la vision du monde d’une personne. Connaissances utiles lors de négociations ou d’échange de conviction (pro ou privé)
  • Les valeurs : Etre en mesure d’établir la hiérarchie de ses propres valeurs ouvre des voies clarifiées sur la manière dont on veut mener son chemin de vie, dans tous les secteurs.

 

La motivation

 La motivation : la déclencher, la maintenir, en comprendre les mécanismes sont les objectifs poursuivis par cet atelier d’alignement  qui va de la pensée à l’action. Il traverse toutes les étapes du savoir-faire au savoir-être. Il traite de la confiance et l’estime de soi, en intégrant la notion de l’identité et de projection dans l’avenir.

 

 

Modéliser la réussite

La modélisation des comportements de réussite permet d’observer et de reproduire des comportements menant au succès. Des techniques d’acquisition sont utilisées. Elles explorent les compétences comportementales, cognitives et linguistiques. Des exercices en réel permettent de travailler, par exemple sur la prise de parole, le management, les situations de négociation ou la maîtrise de ses capacités en cas de situation difficile.

 

 

Gérer ses émotions

Parfois, nos émotions s’emballent, déclenchées par un stimuli externe. Il peut s’agir de déception face à une nouvelle désagréable (un refus) de démotivation après des efforts trop vains. Apprendre et s’entraîner à gérer ses émotions  permet de piloter les situations compliquées avec du recul et de puiser dans ses ressources l’énergie nécessaire pour avancer avec sécurité et conviction.

 

 

Le pouvoir d’agir

  • Les blocages psychologiques affectent nos capacités de réalisation.  Pour les lever, on applique des techniques pour modifier la vision de sa propre histoire, remettre en cause et en questionnement les convictions limitantes et déclencher des permissions positives à la place. Ainsi, on améliore considérablement ses performances. 
  • Dans le même esprit, en choisissant de changer sa perspective habituelle, de permuter le cadre d’action, On adopte des angles de vision différents sur une situation, on change de perspective. On peut agir là où l’on pensait que toute action était vaine. C’est très efficace.

 

Choisir son comportement

  • On peut vouloir neutraliser un état émotionnel qui nous bride. La neutralisation de réflexes inadaptés est une technique simple et efficace. Elle consiste à confronter dans le cerveau 2 sensations antagonistes (positive et négative) Le cerveau choisira toujours la positive. Voilà une bonne façon de desserrer les freins !
  • On peut aussi souhaiter remplacer un comportement qualifié de « limitant » par un autre plus positif. La technique du swish visuel, bien pratiqué, permet d’atteindre cet objectif.