Les valeurs essentielles

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Auteur

Patrick Probonas

Date de publication

10/09/2020

Dans toute situation d’échange professionnel, nous construisons une relation de confiance avec ceux qui choisissent de travailler avec nous, et réciproquement. Les comportements, les décisions, les réactions face à l’imprévu, à la complexité des contextes et des tempéraments doivent s’appuyer sur un ensemble de valeurs humaines fondamentales. En voici 5 qui méritent d’être soulignées :

 

1- L’ÉCOUTE

 

Lors de nos entretiens de découverte, nous sommes très attentifs à écouter nos interlocuteurs comme le méritent ce type de rencontres. Nous savons, comme bien d’autres, combien il est facile d’interpréter un discours d’expression de besoins par le filtre de nos propres intérêts. Le risque est de passer à côté des véritables attentes, exprimées par des mots, des attitudes et des messages comportementaux dont l’émetteur espère fortement qu’ils seront correctement interprétés et compris.

Alors, nous nous attachons à vraiment écouter ceux qui nous parlent car leurs attentes sont, pour eux, et donc pour nous, un enjeu capital. Ce parti pris d’ouverture, de priorité donnée à l’autre, ouvre la possibilité de la considération dans le sens humaniste du terme.

Dans la notion d’écoute active se trouvent le respect de la parole reçue, l’intégration du message transmis et sa transformation en action concrète. Cet alignement entre l’émission du message et le perçu, constituera la base d’un projet réussi, l’atteinte des objectifs communs, la volonté de continuer ensemble.

 

2- L’ENGAGEMENT

 

Nous avons constaté, au travers de nos multiples expériences et projets, que l’une des conditions à la réussite, exprimée par l’atteinte d’objectifs quantitatifs par exemple, est l’engagement individuel et collectif. Il ne s’agit pas seulement d’exécuter son travail et de respecter les accords, il s’agit de bien plus : activer les ressorts affectifs et moraux induits par la volonté de faire. Le consultant, l’accompagnant sera partie intégrante du projet, sa raison d’être là, à cet instant, investit d’une mission mobilisant ses ressources.

C’est la raison pour laquelle nos attitudes sont attentives et accompagnantes, nos formations sont finement adaptées aux contextes. Cet engagement sera une réponse tangible et attendue pour des clients engagés par nature dans leurs projets et pour qui la réciproque est évidente. L’engagement, comme une valeur incluse dans l’ensemble de nos démarches, ouvre sur une confiance partagée que nous nous attachons à démontrer chaque jour, car rien n’est plus utile que la preuve.

 

3- LA COHÉRENCE

 

La cohérence est une expression de l’harmonie. Dans la prise en compte de réalisation d’un projet visant l’amélioration des performances, le risque peut se trouver dans le massicotage des domaines d’action. Par exemple, des opérations de résolution de conflits qui ignoreraient l’organisation de travail des équipes en place, leur histoire et leurs enjeux.  Ou bien une formation au management sourde aux impératifs dictés par la stratégie interne. Ou bien encore une modélisation de profils d’excellence décalés des besoins en cours et à venir.

La cohérence des actions et des résultats s’appuie sur une vision holistique de l’entreprise et des défis qu’elle affronte.

Deux sujets sont pris en compte :

La cohérence de l’offre proposée conduit à sa compréhension globale par ceux à qui elle s’adresse et fait aisément le lien avec une situation à traiter. On doit y retrouver les objectifs à atteindre clairement définis, les méthodes, outils et équipes activés dans ce but. On doit également pouvoir, sans effort particulier, visualiser les étapes du projet, depuis le discours de proposition jusqu’aux détails des livrables à produire.

La cohérence interne, chez le client, dans le cadre du déroulement du projet. Une vision d’ensemble du fonctionnement d’entreprise est incontournable pour entrer en résonance et répondre efficacement aux besoins et attentes.

Cet alignement des visions du jeux permet la réussite et participe à l’émergence positive des résultats.

 

4- L’EFFICACITÉ

 

 On met l’efficacité à toutes les sauces et c’est lassant. Qu’en est-il dans la vraie vie, celle du principe de réalité incarné par nos actes ? C’est une valeur chez nous parce que cette notion nous rappelle d’apprécier les faits.

Lorsque nous opérons dans le cadre d’une demande d’amélioration des performances, notre approche inclut toujours l’optimisation de l’existant. Les environnements et conditions d’exercice des métiers sont en constante évolution. Nous nous attacherons donc à réduire les cycles d’exécution lorsque c’est possible. Dans le déroulement d’un plan projet, nous prenons soin de déterminer précisément les terrains les plus propices aux gains visibles et rapides qui entraîneront d’autres succès avec des efforts moindres et des résultats supérieurs.

L’efficacité consiste, pour nous, à atteindre des objectifs clairs dans un temps maîtrisé, avec les moyens optimisés, en s’appuyant sur des leviers d’accélération immédiatement disponibles, chez nous et chez nos clients (formation, coaching individuels et collectifs, management …) On chasse le gaspillage de temps et d’énergie et on maximise la délivrance de valeur dans le cadre de nos missions.

 

5- LA PERFORMANCE

 

 Une organisation performante dépend de la volonté de ceux qui la constituent. On observe, au travers de multiples expériences et projets, que le principal levier à la réussite en entreprise est l’engagement individuel relié au collectif. Il ne s’agit pas seulement d’exécuter son travail et de respecter les accords, il s’agit de bien plus : activer les ressorts émotionnels et cognitifs induits par la volonté de faire.

 

Les indicateurs

La performance porte en elle des indicateurs complémentaires : elle implique que le travail réalisé lors d’un projet est, par sa nature et ses résultats, particulièrement remarquable par

-le suivi constant et précis de toutes ses étapes

-le haut niveau d’intégration naturel des équipes en place

-la qualité de confiance partagée, supportée par la preuve.

-les résultats signifiants comme l’accélération visible des lignes de croissance sur lesquelles le défi reposait.

La performance, en tant que valeur, rassemble donc l’exécution et le résultat, la mécanique organisationnelle et technique incluse dans un état d’esprit, une culture qui induit des obligations de finalisation avec la manière, la façon de faire.

Pour que cette valeur de performance prenne tout son sens, on écarte l’aléa, l’improvisé, le coup de chance. Les meilleurs amis de la performance réelle sont la rigueur dans l’exécution, l’engagement dans l’action et une obsession de livrer ce qui est promis. Pour tout cela, on organise.

Impliqués dans un projet d’amélioration de la performance, nous en devenons partie intégrante, investis d’une mission mobilisatrice de ressources. Cet engagement sera une réponse tangible et attendue pour des clients, engagés par nature dans leurs projets et pour qui la réciproque est évidente.

 

La culture du résultat

En entreprise, la performance est liée essentiellement à la culture du résultat. Cette culture du résultat nous amène à être efficaces, cohérents et engagés. Pour être clair, on est performant lorsqu’on finalise un projet, une action, en ayant mis en œuvre, de façon optimale, tous les moyens disponibles pour y parvenir et que les objectifs définis au départ se retrouvent réalisés à l’arrivée.

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