LES FORMATIONS MANAGEMENT ET LEADERSHIP 

 

 

MAITRISER LA COMMUNICATION INTERNE D’ENTREPRISE

Maîtrise de l’information – Choix et tri des supports de messages – Connaissance des cibles     

 

La communication interne à l’entreprise est un outil de maîtrise managériale. Dans un contexte d’ambition de croissance, ce sujet doit être traité avec la plus grande rigueur. Ce module explicite les moyens concrets que peut activer une entreprise, un service, une équipe ou un manager, pour passer d’une communication aléatoire à impact faible à une communication efficiente, maîtrisée et à impact fort.

Au cours de cette formation, les participants se pencheront sur les actions de maîtrise de l’information, sur les choix pertinents pour des informations à impact plus ou moins fort.

 

PUBLIC CIBLE

Responsables communication – CODIR – Managers opérationnels

 

OBJECTIFS   

  • Etablir des canaux de communication performants
  • Déterminer les différents besoins de communication interne et externe et les traduire en objectifs mesurables.
  • Maîtriser les outils de compréhension des enjeux de la communication dans l’entreprise.
  • Élaborer des plans d’action de communication en cohérence avec les contraintes de l’entreprise.
  • Évaluer ses actions et capitaliser sur les bonnes pratiques.
  • Associer et impliquer les acteurs relais de la communication à tous les niveaux

 

PROGRAMME 

  • Savoir maîtriser l’intégrité d’un message stratégique ou opérationnel top/down
  • Contrôler la transmission du message
  • Etablir ou participer à des réunions de suivi déjà prévues.
  • Assurer la fiabilité des relais de communication
  • Structure et objectifs du compte rendu du Comité de Direction aux managers et remontée terrain
  • Capacité de traitement par les managers des retours exprimés
  • Assurer l’articulation de la transmission des messages en transversal
  • Définir et activer les responsabilités de la bonne transmission des messages

 

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Ateliers de mise en situation et d’études de cas concrets
  • Modélisation d’une communication d’excellence
  • Ateliers PNL d’alignement
  • Levier Process Com

 

LES RESULTATS DE LA FORMATION 

Au terme du module, les participants auront acquis une bonne capacité pour intervenir sur : La maîtrise de la circulation d’un message stratégique, de sa réception et de son interprétation, la fiabilisation des relais de communication, l’activation d’une communication transversale.

En option, un programme d’accompagnement et de suivi des actions par le formateur est déroulé sur une période à déterminer au-delà du module suivi.

 

  • Présentiel : Oui (Intra)   2 jours  (modulable en fonction des objectifs en contexte) 
  • Distanciel : Oui 
  • Prérequis : Aucun
  • Adaptation horaire possible (à la demande)

Tarif : 1450 €HT