La PNL dans l’entreprise

"

Auteur

Patrick Probonas

Date de publication

11/17/2020

La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, entretient des relations mitigées avec le monde de l’entreprise. La PNL dans l’entreprise propose un panel d’outils puissants destinés à des individus et des groupes en recherche d’efficacité au quotidien. Mais, sans réelles informations sur le sujet, les professionnels se tournent vers des offres de conseil et de formation plus classiques. alors, Quelle place utile la PNL peut désormais occuper dans le monde de l’entreprise ?

Nous aspirons tous à réussir

Dans les entreprises, nous aspirons tous à réussir nos parcours. Nous voulons être fiers du métier que nous exerçons et de nos réalisations. Nous sommes, aussi, friands de reconnaissance, de partages et d’épanouissement au sein d’un groupe.

Des freins internes bloquants

Mais des freins personnels, internes, nous empêchent d’exprimer toute l’étendue de nos possibilités. En voici certains :

  • Le manque de confiance en nos capacités bride nos actions.
  • Le regard des autres, auquel nous nous soumettons, cornaque nos comportements.
  • Nous redoutons de laisser paraître une incompétence supposée.
  • Notre émotivité nous trahit, la culpabilité peut être une compagne de chaque jour.
  • Nos peurs deviennent des murs infranchissables

D’ailleurs, certaines de nos peurs sont construites depuis l’enfance. Confirmées par des expériences désagréables, elles se sont muées en certitudes. Nous avons intériorisé une façon dégradée de voir le monde, les autres et nous-mêmes. Ces croyances limitantes créent des comportements destinés à nous protéger de dangers comme : Le jugement des autres, forcément négatif, la mise en évidence de failles cachées de notre personnalité, à enterrer profondément, la détérioration possible de notre image face au groupe ou à l’autorité, la peur d’échouer, de devenir inutile, d’être rejeté…

Nos ressources sont illimitées

Par conséquent, ces comportements de protection répétitifs sont bloquantes et dommageables. Or, chacun possède, en soi, des possibilités illimitées. Ce formidable matériel interne est prêt à servir pour l’atteinte de nos objectifs. Il peut transformer nos rêves en réalité. Encore faut-il parvenir à reconnaître les possibilités en question, savoir s’y connecter et les utiliser à bon escient, tout en respectant nos valeurs.

Une puissance tranquille pour agir

Comme chacun le sait, lorsque nos capacités sont libérées partout dans nos vies, et en particulier dans le cadre du travail, nous ressentons une puissance tranquille pour agir. Les idées se déploient avec fluidité. Nos démonstrations sont convaincantes grâce à la justesse de notre communication. Résoudre des situations délicates fait partie de nos compétences. Participer à des projets sensibles, visibles et à gros enjeux, deviennent nos principales missions. Le management d’équipe est certainement l’un de nos points forts. Notre écoute attentive et active de nos collaborateurs, les amène à nous suivre avec naturel. Nous savons établir un rapport de confiance solide avec chacun d’eux. Enfin, nous équilibrons notre vie entre travail et vie privée en reconnectant notre corps et notre esprit. Nous nous donnons le luxe de faire des choix de façon sereine. Nous prenons des décisions cohérentes avec ce que nous sommes et ce qui nous entoure.

La PNL dans l’entreprise, concrètement ?

Voilà comment la PNL peut, concrètement, aider chacun dans ses capacités de communication, d’apprentissage et de changement. Que l’on soit dirigeant, manager, opérationnel, ou toute autre fonction, il y a des barrages à lever, des freins à desserrer, des accélérateurs à écraser. Les techniques de PNL s’appliquent : Lors de projets de transformation des organisations. Elles s’inscrivent avec élégance dans des contextes spécifiques (management, négociation, recrutements…) pour atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs optimaux. Elles sont des vecteurs d’efficacité dans des situations sensibles, là où des moyens efficaces doivent être déployés. Elles participent à libérer les potentiels pour une réussite inégalée.

Des techniques PNL à 360°

Les approches PNL adressent les besoins de l’entreprise à 360°. Ses techniques sont efficaces. les résultats sont rapides pour des problématiques variées et fréquentes : Diriger, vendre et négocier dans des conditions optimales. Résoudre des conflits, nombreux, complexes et récurrents dans le monde du travail, Maitriser ses émotions les plus inappropriées, même en contexte difficile, pour progresser avec souplesse. Travailler l’estime de soi. C’est un axe majeur, trop souvent ignoré en entreprise. Une estime de soi équilibrée conduit à agir avec confiance et détermination. Elle se ressent et sécurise l’atteinte de résultats élevés. Renforcer et maintenir la motivation sur le temps long, malgré les revers et les obstacles. Remplacer des comportements gênants par d’autres, mieux adaptés à un contexte, tout en s’assurant de l’innocuité de l’opération. Lever les freins à l’aboutissement de projets en autorisant une vision du monde plus large, riche de choix supplémentaires. Clarifier ses valeurs et les prioriser pour s’aligner à soi-même et décupler son efficacité.

La PNL dans l’entreprise : Une union naturelle

En conclusion, la Programmation Neuro-Linguistique a été fondée par des universitaires, des chercheurs, des scientifiques de très haut vol. Elle est étayée par des milliers d’expériences, de mises en situations réelles, de rapports et de retours de résultats très précis, dont un nombre important réalisé en entreprise. Elle est, par ailleurs, confortée par les travaux récents des neurosciences. Des données scientifiques nombreuses et indiscutables confirment l’efficacité de la pratique de la PNL dans un cadre de coaching professionnel. En entreprise, la PNL se pratique dans un contexte de vision, d’ambition et de projet. Elle implique une clarification de tous les objectifs, un plan de charge, des délais, des budgets, des responsables d’actions et, bien sûr, des coachs spécialisés. Ces quelques remarques, non exhaustives, illustrent comment la PNL peut faire partie intégrante des leviers à disposition des entreprises, de leurs cadres et de tous leurs personnels pour atteindre, de manière naturelle, l’optimisation de leurs performances.

Articles récents