Un levier de performance : le principe du rhinocéros

"

Catégorie

Auteur

Patrick Probonas

Date de publication

10/12/2020

La découverte du principe du rhinocéros m’a amené à adopter des déclencheurs neurologiques très utiles pour générer, renforcer, maintenir la motivation et la persévérance, pour exécuter et finaliser des tâches ou des projets ardus. Ils se révèlent très utiles lors des baisses de régimes, quand le découragement ou la fuite d’inspiration surgissent. Je les ai intégrés depuis plusieurs années dans ma démarche globale de recherche de performance et en use chaque jour avant de la présenter à mes clients.

Le principe du rhinocéros est une métaphore créée par @Paul Johnson, historien et écrivain britannique. Il a écrit de nombreux articles pour FORBES dont celui-ci en 2006. Peu importe, en l’occurrence, que son auteur soit un conservateur plutôt rigide dans sa façon d’appréhender le monde. Son texte est inspirant et c’est cela qui compte.

Je souhaite vous le faire partager et vous livre ici une traduction du texte anglais exécutée par mes soins.

LE PRINCIPE DU RHINOCEROS

Présentation du principe

Il y a une règle dans la vie que j’ai trouvée digne d’intérêt. Elle s’applique particulièrement si vous êtes confronté à une crise. Je la nomme « le principe du rhinocéros »

Aujourd’hui, le rhinocéros n’est pas un animal spécialement subtil ou intelligent. C’est le dernier représentant de quadrupèdes antédiluviens à porter une lourde armure. En fonction des règles de l’évolution et des lois de la sélection naturelle, le rhinocéros aurait dû être éliminé. Mais il ne l’a pas été. Pourquoi ? Parce que le rhinocéros est cérébralement mono maniaque. Quand il perçoit un objet potentiellement dangereux, il déclenche la décision de charger. Et il met toute son énergie dans sa charge. Quand la charge s’arrête, l’objet est ou bien écrasé, ou bien a fui au loin. Après quoi, le rhinocéros recommence à brouter.

Quelle est son utilité ?

Peu de gens pensent à apprendre d’un rhinocéros. Moi, je l’ai fait. Et quand j’entendais qu’un écrivain ne pouvait commencer ou finir un livre, je lui envoyais une carte de rhinocéros. Je peignais un rhinocéros en couleur, ce que je fais bien car je le fais souvent, et dans l’espace à côté de l’adresse j’écrivais : « Cesse de t’agiter avec ce livre. Charge-le ! N’arrête pas ta charge tant qu’il n’est pas terminé. C’est ce que fait le rhinocéros. Pose cette carte sur ton bureau et applique le principe du rhinocéros »

Envoyer une carte de rhinocéros fonctionne assez bien.  Bien sûr, le principe du rhinocéros ne produira pas le livre parfait, mais il produira un livre. Et une fois que le livre est écrit, il peut être amélioré, poli et donner satisfaction. Mais si le principe du rhinocéros est ignoré, il n’y aura pas de livre du tout.

Ce principe peut être appliqué à beaucoup d’autres choses, particulièrement dans le business. Quand un entrepreneur a un objectif dans sa ligne de mire, il doit affranchir son esprit de toute autre considération, abandonner toute autre activité et charger directement son objectif jusqu’à ce que celui-ci soit sécurisé. Toutes sortes de qualités sont nécessaires pour faire un grand businessman. Mais une ténacité agressive est de loin la plus importante. Elle est indispensable.

Des exemples dans l’histoire

Comment étendre l’application du principe du rhinocéros à la politique et aux hommes d’état ? A mon avis, il s’applique avec encore plus de force. L’histoire de Moïse dans le livre de l’exode est une illustration de cette approche. De même que la grandiose histoire d’Alexandre le Grand de Macédoine et la destruction de l’empire Perse. La conquête de la Gaule par César, décrite par lui-même, est une autre épopée qui implique de charger et de maintenir sa charge jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Les pionniers du Mayflower

Dans l’histoire des Etats Unis, on a vu souvent comment le succès a été atteint au travers de la poursuite tenace d’un but défini et clair.

Les premiers pionniers qui arrivèrent par le Mayflower observèrent ce principe. Ils voulaient la liberté de pratiquer la religion de leur choix et sacrifièrent leur santé, leur confort et leur sécurité tant que leur but ne fut pas atteint.

Les leaders américains qui résistèrent au gouvernement de Georges III s’appuyèrent sur ce point de la liberté de conscience  qui les conduisit à produire la déclaration d’indépendance. Ce fut le moment où l’Amérique adopta le principe du rhinocéros. Un but fondamental et  partagé fut perçu et tout fut sacrifié pour l’atteindre.

Les hommes d’état

Abraham Lincoln concentra toute son énergie pour un double but : la préservation de l’union et la défaite de ceux qui essayaient de la détruire. Il poursuivit son objectif partout où il le put sans jamais dévier de sa route, en dépit d’énormes difficultés et de revers, jusqu’à ce que l’union triomphe.

Winston Churchill incarna le principe du rhinocéros. Ses objectifs ne furent pas toujours cohérents,  mais il y a toujours eu chez  lui la même résolution à les atteindre. En 1940, le destin de Churchill et  la défense de la liberté en Europe se confondirent.

J’ai souvent noté que les hommes d’état qui réussissent à résoudre un énorme problème ont une vision claire de leur but,  combinée avec une énergie qui ne dévie pas. Konrad Adenauer en est un bon exemple. Charles de Gaulle en est un autre. Dans les années 80, 2 autres personnages, M. Thatcher et R. Reagan, partagèrent ce trait de  caractère, unissant leurs forces pour gagner la guerre froide. Ce n’était ni très sophistiqué ni très subtil, mais ils avaient compris, ensemble, l’importance d’avoir un objectif clair et de se concentrer dessus sans réserve jusqu’à ce qu’il soit atteint.

Charger !

Nous pouvons choisir de mener des vies tranquilles et de les traverser sans rien accomplir de particulier. Mais si nous voulons réaliser une grande chose, si nous voulons laisser une  trace qui sera admirée et dont on se souviendra, nous devons apprendre à distinguer le périphérique de l’essentiel.  Puis, ayant clairement défini notre objectif principal, nous devons le charger encore et encore jusqu’à ce qu’il soit atteint.

C’est ce que fait le rhinocéros. Ce n’est pas un animal modèle par bien des aspects. Mais il fait très bien une chose, et cette chose, nous pouvons apprendre à la faire : Charger !

Articles récents